Une entreprise familiale sur la même longueur d’onde

Après des expériences positives avec les serrures de portes, l'entreprise König passe également par Winkhaus pour la production de fenêtres

Quiconque commande ses fenêtres, ses portes d’entrée ou sa protection solaire chez König sera traité comme un roi. En effet, sa commande est entre de bonnes mains. Cette entreprise familiale du nord de la Forêt-Noire accorde une grande importance à la satisfaction de ses clients. Le fabricant d’éléments de construction utilise depuis longtemps les serrures de portes de sécurité de Winkhaus. Puis, il est également passé à la production de fenêtres.

La sixième génération de l’entreprise basée à Renchen, en Allemagne, est l’une des plus anciennes de la région. Fondée en 1870 en tant que vitrerie, elle existe depuis presque aussi longtemps que Winkhaus (fondée en 1854). Les deux entreprises partagent les mêmes valeurs : la qualité, l’innovation et le développement durable font partie de la culture de l’entreprise, tout comme la gestion équitable et responsable de l’humain et de l’environnement.

Un travail agréable sur les parquets

Elle emploie 16 collaboratrices et collaborateurs à temps plein, dont deux apprentis. Sur une surface de 2 000 mètres carrés, revêtue de lames de parquet dans les hangars de production, ces derniers fabriquent des fenêtres et des portes d’entrée en PVC. Des éléments de protection solaire, des portes soulevantes-coulissantes et des moustiquaires complètent l’offre. Les zones de travail sont lumineuses et conviviales. Cela favorise une ambiance de travail agréable et amène des résultats convaincants. La fabrication est axée sur des solutions individuelles dans une large palette de couleurs, une qualité exceptionnelle et une fabrication respectueuse des ressources. Une installation photovoltaïque sur le toit, des véhicules électriques et le recyclage des déchets plastiques issus de la production sont les signes d’une action responsable.

Outre un fournisseur de maisons préfabriquées de la région, ce sont surtout des maîtres d’ouvrage privés qui s’adressent en toute confiance au professionnel des éléments de construction. La plupart du temps, il s’agit d’assainissements dans la construction existante. Le directeur Ralf König se fait un devoir de fournir d'amples conseils dans la salle d’exposition moderne du siège de l’entreprise à Renchen. « Parce que nous ne recevons pas nos commandes pour nos prix les moins chers, mais parce que le client a le sentiment d’obtenir la meilleure prestation à notre prix. Nous tenons nos promesses de vente et, grâce à nos collaborateurs hautement qualifiés, nous allons toujours au bout des commandes délicates », explique-t-il. Et en effet, l’entreprise non seulement fabrique, mais pose également ses produits, effectue des travaux de maintenance et de réparation. Pour ce faire, les équipes du personnel participent régulièrement à des formations.

Partenaire Winkhaus depuis 2016

La fiabilité, la qualité, l’innovation et les bonnes caractéristiques de traitement sont des valeurs essentielles pour König dans le choix de ses fournisseurs. Depuis 2016, l'entreprise a eu d'excellentes expériences avec les serrures de portes de sécurité Winkhaus. De plus en plus souvent, ses clients exigent le confort offert par les serrures automatiques et motorisées. Les systèmes autoLock AV3 et blueMatic EAV3 de Winkhaus répondent parfaitement à leurs souhaits. Ils allient en effet un haut niveau de sécurité (jusqu'à la classe RC3) et un maximum de confort et de durée de vie.

Verrouillage immédiat sans clé

Elles verrouillent la porte de manière sûre et hermétique, dès que la porte est close, sans devoir la verrouiller avec la clé. En effet, les serrures multipoints autoLock et blueMatic de Winkhaus offrent une combinaison unique de verrous crochets massifs et d’éléments d’étanchéité innovants, qui assurent une étanchéité à la fois souple et solide. Dans le cas du verrouillage immédiat sans clé, les verrous-crochets pénètrent profondément dans la gâche filante et offrent un haut degré de protection grâce au système de griffage arrière. Parallèlement à cela, les éléments d'étanchéité maintiennent la porte fermement dans le joint. Il est possible d’éviter les pertes d’énergie et d’augmenter le confort de l’habitation – c’est ainsi qu’ils allient développement durable et qualité de l’habitat.

Même après des années, les portes peuvent toujours être fermées en toute sécurité puisque le système unique de verrouillage empêche toute déformation. Les causes courantes de réclamations sont ainsi évitées.

Les serrures offrent de nombreux équipements supplémentaires en option : par exemple la gâche journalière unique en son genre, utilisable d’une seule main, ou un entrebâilleur de porte. Ils sont disponibles dans différentes versions de sécurité jusqu’à RC3, dont la version autoLock AV3OR. Cette solution est principalement utilisée dans les portes d’entrée d’immeubles collectifs.

Des technologies modernes pour des portes d’entrée tendance

Les serrures motorisées blueMatic EAV3 sont parfaitement adaptées à la gamme moderne de portes d’entrée de König. Ils s'utilisent par l’intermédiaire de contacts secs, avec tous les systèmes de contrôle d’accès courants. Pour faciliter le câblage de la porte sur le chantier, Winkhaus a développé un contact poussoir servant à la transmission d’énergie. En règle générale, Winkhaus accorde une grande importance à la simplicité de montage. De plus, une offre de formation complète soutient les partenaires.

Passage au système de ferrure activPilot

Étant donné que non seulement la réaction des clients aux verrouillages Winkhaus est excellente, mais aussi celle des professionnels des fenêtres et des portes dans l’usine et sur le chantier, le chef a suivi la proposition de ses collaborateurs de passer à Winkhaus pour la fabrication de fenêtres. Le projet a démarré au printemps 2020. « Le passage à activPilot de Winkhaus a parfaitement fonctionné », déclare le technicien de König, Bernhard Meier, à propos de la coopération avec Winkhaus, « cela vaut aussi bien pour la préparation des données que pour le suivi organisationnel. » C’est pourquoi l’intégration des données de base, mises à disposition par Winkhaus pour le logiciel de production de Klaes, s’est déroulée sans problème.

Avec activPilot, la société König produit des fenêtres et des portes-fenêtres en PVC qui remplissent les fonctions les plus diverses. Outre la longévité, l’innovation est également au centre des priorités. De grandes fenêtres lourdes, des fenêtres avec une meilleure résistance anti-effraction ou des fenêtres pour une aération saine – tout cela peut être réalisé facilement à partir du système modulaire activPilot. Les coûts de stockage sont relativement faibles et le montage est simple.

Les ferrures activPilot Comfort de Winkhaus, qui offrent la position d’ouverture parallèle comme fonction d’ouverture supplémentaire pour l’aération sans courant d’air des pièces, donnent au fabricant de fenêtres un avantage important dans son environnement commercial.

Aérer sans souci jour et nuit

La ventilation est aujourd'hui plus importante que jamais. Elle prévient la prolifération des agents pathogènes et contribue à éviter les dommages sur la construction. Compte tenu du changement climatique, la ventilation doit consommer le moins d'énergie possible. Les ferrures d’aération activPilot Comfort de Winkhaus permettent une position d’ouverture parallèle. Elles assurent l’apport d’air frais jour et nuit – sans effets secondaires désagréables tels que des courants d’air et trop de bruit extérieur. L'aération intensive est possible à tout moment si nécessaire. Le système est facile à utiliser et peut également offrir une haute résistance anti-effraction pendant la ventilation. Il est disponible dans les variantes les plus diverses : avec commande manuelle ou motorisée, en tant que solution accessible aux personnes à mobilité réduite et pour les formats spéciaux, etc. König équipe également des bâtiments tels que des écoles et des crèches. Pour ces commandes, les fabricants de fenêtres doivent établir des concepts de ventilation. Des formations Winkhaus adaptées sont là pour les aider.

Confort sans obstacle

L'entreprise König enregistre une demande croissante également pour les portes-fenêtres dotées de seuils accessibles aux personnes à mobilité réduite. Winkhaus propose pour ce faire une vaste gamme de ferrures, qui permet même une protection anti-effraction jusqu’à RC2. Il s’agit notamment de modules pour seuils accessibles de vingt millimètres de hauteur : les gâches et les plaques de relevage de Winkhaus sont parfaitement ajustées au seuil et permettent également l’utilisation du très apprécié releveur FH de Winkhaus, qui se sert du principe de fonctionnement d’une bascule. Grâce à lui, même les vantaux lourds et de grande taille flottent en toute légèreté. Il n’est plus nécessaire de les soulever manuellement et ils se fixent exactement au bon moment lors de la fermeture. L’utilisation est donc aussi simple et facile que celle d’une fenêtre de taille moyenne.

Et si un seuil de zéro millimètre est souhaité, König peut recourir à la gamme Winkhaus : Grâce au système innovant de fermeture à volet de basculement, la construction est à fleur de sol – sur demande, elle peut également être équipée d’une protection anti-effraction efficace. La ferrure convient pour les portes-fenêtres oscillo-battantes pouvant aussi être réalisées comme éléments semi-fixes. La fermeture à basculement pivotant, facile à manier, au centre de l’ouvrant inférieur, assure une grande facilité d’utilisation et la classe de sécurité élevée (jusqu’à RC2). L’ouvrant fixe peut lui aussi s’ouvrir et se fermer en quelques manipulations grâce à une technique conviviale de ferrure semi-fixe.

Ce système bien pensé permet de gagner du temps lors de la fabrication : ainsi, par exemple, aucun fraisage n’est nécessaire sur le profilé de l’ouvrant, ce qui rationalise la pose. L’approvisionnement des composants est également très simple, car ils sont combinés avec les autres ferrures standard activPilot.

Un partenariat de confiance

Le passage de la production de fenêtres à activPilot est terminé depuis avril 2020. Ralf König se voit convaincu par sa décision de choisir Winkhaus : « Nous avons besoin de partenaires fiables qui fournissent une qualité de premier ordre et qui ont une vision innovante de l’avenir, sans renoncer à leurs valeurs. Avec Winkhaus, nous avons trouvé tout cela dès le début. C’est pourquoi nous entretenons une collaboration honnête et basée sur la confiance ». Cette bonne entente est due, entre autres, à la rencontre de deux entreprises familiales ayant chacune plus de 160 ans d'histoire et d’expérience.

Une entreprise familiale sur la même longueur d’onde

PDFI405 KB